Pourquoi faire appel
à la vidéo dessinée ?
La vidéo dessinée est un outil puissant pour capter l'attention et transmettre efficacement du contenu car elle utilise à la fois des codes visuels et auditifs. Elle est un support attractif et ludique qui facilite notamment l'apprentissage. Elle est particulièrement efficace pour toucher les jeunes qui en raffolent.
-
Vidéos pédagogiques : elles peuvent être intégrées dans un parcours de formation en complémentarité d’autres ressources et activités pédagogiques (sur une plateforme LMS par exemple). Elle peuvent être interactives pour engager encore davantage l’apprenant (quizz, …).
-
Vidéos RH : présentation des métiers, du process en matière de prévention et santé au travail, d’un poste dans le cadre d’un recrutement (en format carré pour une publication sur Instagram par exemple), …
-
Vidéos de processus ou procédure : description de méthodes de travail, visualisation des liens et des interactions entre services ou acteurs, etc.
-
Vidéos de communication
MON PETIT + ?
Je suis diplômée et formée au dessin narratif (écriture de scénarios, conception de storyboards, etc.) La narration séquentielle est un art que j’aime beaucoup pratiquer. Je bénéficie par ailleurs d’une expérience professionnelle dans la pédagogie.
Extraits visuels de vidéos dessinées
Mon travail : Sobriété + Simplicité
Elles sont les garantes de la compréhension et de la mémorisation d’un contenu vidéo.
Pourquoi le dire ? Car la tendance actuelle est aux vidéos "tape à l'oeil" centrées sur les animations graphiques. C'est agréable à regarder mais l’attention est détournée des informations essentielles que le cerveau ne retient pas. Dans le cadre d’une vidéo pédagogique, il est nécessaire d’éviter la surcharge cognitive.
LES ÉTAPES DE CO-CONCEPTION
Je ne conçois jamais seule mais toujours en lien avec les équipes internes.
ÉTAPE 1 - Accompagnement à la rédaction du script (voix-off)
Un script est un texte récité à voix haute. Je suis vigilante aux éléments suivants :
- Longueur, fluidité et dynamisme du script : les vidéos courtes sont à privilégier pour maintenir l’attention. On va à l'essentiel. On varie le rythme. On utilise un langage « parlé » sans être familier.
- Pertinence et clarté des informations : on simplifie, on vulgarise. Les messages clés sont-ils transmis avec clarté ? Y a-t-il des informations "parasites" qui brouillent le sens ou la compréhension globale de la vidéo ?
ÉTAPE 2 - Choix du format et conception du storyboard
Horizontal ou vertical, le format doit être adapté au(x) support(s) de diffusion. Le storyboard permet de discuter et se mettre d'accord sur le déroulé de la vidéo. Je suis vigilante à la fluidité du déroulé et à la pertinence des visuels.
Les dessins sont ici au stade de "croquis".
ÉTAPE 3 - Réalisation des visuels
Une fois le storyboard validé, je réalise la version finale des visuels.
ÉTAPE 4 - Production (Montage technique, Animations, Sound Design)
Je m’associe à des comédiens partenaires pour l’enregistrement de la voix-off.
Le rythme doit être varié et adapté au public visé (jeune, public âgé, …).
Mes réalisations
Cette rubrique présente des vidéos réalisées sur-mesure couvrant des besoins, des attentes et des envies variées.
Cliquez sur chaque vidéo pour les visionner.














